Premier film, petite comédie sous fond de road trip. A LOVE YOU dégage son charme grâce à ses situations plus invraisemblables les unes que les autres. Mais au fond peu importe: c’est sa marque de fabrique et tant pis pour les clichés (comme l’arrivée sur Avignon – on passe de la Gare au Palais des Papes directement ???). Bref: ils sont ici complètement assumés par son auteur-réalisateur .

Première expérience donc en tant que réalisateur, dialoguiste et scénariste. Un contrôle total sur son œuvre mais aucun ego mis en avant. Le film est très bien écrit et on sent la passion derrière.
D’ailleurs le sujet il le connait, puisque ce long est inspiré de son court métrage de fin d’études. Paul Lefèvre a d’ailleurs été repéré par l’écurie Besson par le biais de ce film. Avec le producteur Alain Etoundi la trame principal, de deux amis partant retrouver une fille dans le sud de la France, a été développé.

Deux potes au lendemain d’une fête à la Very Bad Trip décident de partir à la recherche de la fille qui a séduit l’un des deux. Très vite ce trip amène les deux compères à faire des rencontres complètement loufoques. Mention spéciale au camionneur (le mystère du titre trouve sa solution dans cette scène hilarante).
Très rapidement les scènes de comédies pures s’enchaînent dans un rythme enjoué.

ALoveYou02

© Europa Corp.

Pour son premier long métrage Paul Lefèvre a le mérite de savoir déclencher le rire avec des situations cocasses et loufoques. Ce n’est pas donné à toute les comédies qu’on peut voir en France chaque mois. Ici pas de grosse tête d’affiche venue cachetonner. Juste le charme de (Juliette – découverte dans le film d’aventure-horreur Vertige) finalement la plus connue du casting. C’est elle qui va compléter ce duo et qui va former un « simili » triangle amoureux. Même si Manu () ne semble pas du tout intéressé; puisque son objectif reste cette mystérieuse inconnue.

Avec des thèmes universels tel que l’amitié et l’amour, A LOVE YOU va remettre en avant les rencontres d’un soir. Celles qui sont faussées ces derniers temps, par les réseaux sociaux ou autres rencontres sur le net. A partir de cette aventure tout va déclencher des situations cocasses. Le duo d’amis formé par Paul Lefèvre (Fred) et Antoine Gouy (parfaitement adéquat; à l’écran, on dirait de vieux amis de longue date) dégage un réel capital de sympathie qu’on a vraiment plaisir à suivre leurs (més)aventures. La rencontre avec le gars obsédé du cul qui va les prendre en auto-stop, la scène chez le curé de village qui va les rhabiller (bravo le maillot Platini période chez les Verts), le SDF samaritain qui va les aider et même les nourrir; interprété par Dominique Pinon… Tout ce petit monde côtoyé par notre duo va nous transporter et nous faire bien rire. On va en retrouver certains qui reviendront de temps en temps au cours de l’histoire. Un élément récurrent (running gag), un peu insistant, mais qui fonctionne ici merveilleusement bien.

« A Love You fonctionne grâce à son duo épatant. La comédie de l’été. »

Cette comédie ne propose donc rien de nouveau, mais c’est grâce à son duo que le film fonctionne. Elle s’apparente aux films « à tandem » qui ont fait la joie des exploitants de salles des années 70 à 80, avec des titres comme Les Valseuses de Bertrand Blier, La Chèvre de Francis Veber ou Marche à l’ombre de Michel Blanc. Des comédies populaires qui ont marqué toute une génération.
Espérons que le destin du film A LOVE YOU trouvera le même chemin du succès que ces aïeuls. En tout cas la fête du cinéma et le bouche à oreille va largement y contribuer.

@Colin
Les autres sorties du 24 juin 2015
GUNMAN, ENTOURAGE, UNFRIENDED, POLTERGEIST, A LOVE YOU, MASAAN, L’ANNÉE PROCHAINELES MILLE ET UNE NUITS – L’INQUIETUN MOMENT D’EGAREMENT, etc
INFORMATIONS

A LOVE YOU


Titre original :
Réalisation : Paul Lefèvre
Scénario : Paul Lefèvre
Acteurs principaux : Antoine Gouy, Paul Lefèvre, Fanny Valette …
Pays d’origine : France
Sortie : 24 juin 2015
Durée : 1h30mn
Distributeur : EuropaCorp Distribution
Synopsis :Suite à une soirée trop arrosée et une nuit inoubliable avec une inconnue, Manu se réveille seul avec un message sur son bras lui donnant rendez-vous à Avignon. Persuadé qu’il s’agit de la femme de sa vie, il est prêt à tout pour la retrouver. Manu embarque, malgré lui, son pote Fred sur la route. Ce qui semblait être une simple virée entre amis va vite tourner à la catastrophe…

BANDE-ANNONCE