Pour Parker, professeur de musique à l’université, l’arrivée du chien Hatchi dans la famille fut un heureux événement. L’animal prit sa place auprès de chacun, mais c’est avec Parker qu’il passait le plus de temps. Chaque matin, le chien accompagnait son maître à la gare où il prenait son train, et chaque soir, l’animal venait l’y attendre. Cet attendrissant rituel rythmait la vie de tous ceux qui en étaient témoins… jusqu’au jour tragique où Parker ne revint pas. Hatchi continua à l’attendre. Il l’attendit chaque jour, jusqu’à la fin. À force de fidélité et de patience, l’animal devint non seulement une légende, mais il bouleversa tous ceux qui connurent son histoire.

Note de l’Auteur

[rating:2/10]


Date de sortie : 9 juin 2010
Réalisé par
Film américain
Avec , Joan Allen,
Durée : 1h 35min
Bande-Annonce :

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Attention histoire vraie ! Quelle belle phrase d’accroche pour un film aussi vide et inexploité qu’Hatchi. D’ordinaire, les films mettant en scène des animaux ont un petit quelque chose d’attendrissant, un petit charme envoûtant qui nous fait passer un agréable moment. On peut aisément penser à des productions comme , Marley & Moi et ou un film plus noir et psychologique comme . Suivant cette même philosophie, Hatchi promettait d’être avant tout un bon divertissement nous laissant admirer la race des Atika, race japonaise réputée pour son intelligence supérieure à la moyenne. Malheureusement, cette promesse se dissipera rapidement dès le début du métrage pour nous plonger dans un ennui abyssal.

Hatchi partait d’une histoire somme toute intéressante retraçant l’histoire d’un chien se liant d’amitié avec un homme et qui le jour de sa mort continuera de venir quotidiennement à l’endroit où il avait l’habitude de le retrouver. Seulement voilà, ce qui peut être envoûtant à lire sur le papier ne l’est pas forcément à l’écran. C’est ce que Lasse Hallström n’a pas semblé comprendre à nous servant un métrage vide d’intérêt se résumant au aller-retour de notre cher toutou qui se sent désespérément seul. Devenant de plus en plus mauvais au fil de ses réalisations, Lasse Hallström se paie même le luxe de nous faire apparaître à l’écran les souvenirs du chien se remémorant les bons moments passés avec son maître. L’ensemble devient mielleux et pathétique au possible.

A cela s’ajoute une musique stridente que l’on croyait réserver aux ascenseurs, des effets visuels navrants qui n’avaient plus été tentés depuis une dizaine d’années, une ambiance plate et des acteurs tous plus pitoyables les uns que les autres, Richard Gere en tête. Le pauvre homme nous montre qu’il ne sait toujours pas choisir sérieusement ses rôles et qu’il ne prend même pas la peine de s’investir dedans (sauf quand il se met à quatre pattes en faisant des gazou gazou à Hatchi). Dommage car sa carrière reste et restera toujours en demi-teinte, l’acteur alternant interprétations remarquables comme dans ou et rôles pathétiques avec et . Cela est d’autan plus désespérant que quoiqu’en disent les critiques, cet acteur a un véritable potentiel qui moisit trop souvent au fond d’un tiroir.

Au final, que ne doit-on pas jeté d’Hatchi ? Même en fouillant dans les moindres recoins, pas grand chose hormis un bon dressage du chien, seul véritable « acteur » valant le coup d’œil ici et une belle affiche mensongère. Hormis ces deux malheureux grains de sable, Hatchi est à réserver aux insomniaques : seulement quinze minutes et c’est le gros dodo assuré !

11
Laisser votre avis

Veuillez vous connecter pour commenter
avatar
11 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
11 Auteurs du commentaire
IrohAngeAranlodannHugo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Le plus récent Le plus ancien Le plus populaire
Me notifier des
Lawrane35
Invité
Lawrane35

Je ne suis pas du tout du même avis, je viens de le regarder cette après-midi en vostfr. Bien qu’il est vrai que le film est calme, suivre l’histoire réelle de ce chien ( et un tout de même des plus beau dans l’histoire du cinéma ! ) ne m’a paru être une source d’ennui. Alternant moment tendre et amusant pour finir avec tristesse le film dose tout parfaitement pour une telle histoire typiquement japonaise. Quant à Richard Geere bien que cela fut étonnant pour moi de le retrouver dans un tel film, je ne l’ai pas trouvé mauvais, j’ai même retrouvé l’attitude de mon père avec ses propres chiens, les traitant en vrai bambins ! Ce n’est pas un film transcendant il est clair, mais avec une telle histoire à retranscrire, je trouve le film dosé comme il faut. Ce film m’a donc tirée quelques larmes avec ce chien a la fidélité déconcertante et nous offrant une belle leçon de vie.
Le seul reproche à faire c’est que l’on aurait pu souhaiter replacer l’histoire dans son contexte c’est à dire au japon, à Shibuya en 1930 qui aurait pu nous montrer peut-être quelques autres facettes.

Titine
Invité
Titine

franchement que dire de ta soi disant critique?!
pour toi a part les film de guerre ou de combat c la seule chose qui t’interesse.
évite de commenter des films pck t vraiment nul.
pour ceux qui lisent ca, je vous conseille vivement de voir ce film.
moi je l’ai vu hier soir, j’étais plus que émue, tres beau film!!

Wesley
Invité
Wesley

@ Titine : wahou quelle répartie hors du commun ! Je n’avais pas entendu mieux depuis la maternelle et encore ça doit remonter un poil plus loin.

Pour ta gouverne et pour répondre à ton attaque, as-tu lu ma critique du film ? Parce-que si tu l’avais fait tu aurais vu Titine que j’aimais le genre et que je citais d’autres films du même genre comme Marley & Moi.

Et non ! je n’aime pas que la gueguerre qui fait pan pan de tout les côtés, j’aime aussi les films animaliers sauf Hatchi que je trouve plus que limité.

Mais bon, comme je suis bon prince je m’excuses tout de même de t’avoir blessé et/ou outré avec cet avis négatif envers ce chef-d’oeuvre d’émotion et de bons sentiments. Encore désolé TITINE et bonne continuation.

Castiel
Invité
Castiel

Film absolument magnifique, avec un superbe fond sonore d’un bout à l’autre, émouvant, un pur chef d’œuvres.

Rien d’autres à dire, ta critique n’a pas lieu d’être … Si tu n’a pas vu la magnifique histoire qui passe à travers ce film, c’est juste que tu l’a regardé avec un préavis négatif …

Je suis triste juste d’un truc, c’est que ta critique (absolument horrible, ennuyeuse et sans intérêt montrant notamment une absence de culture dans le genre dramatique et surtout musicale pour avoir osé traité un son aussi magnifique de « musique stridente que l’on croyait réserver aux ascenseurs ») apparaisse dans les premières pages de mon moteur de recherche.

Bonne soirée, Castiel

Vincent
Invité
Vincent

Ce film m’a beaucoup touché sincèrement, Film absolument magnifique qui me rappelle combien mon chien me manque !!!

Oh non je ne me suis pas ennuyé, en faite je pense que personne ne devrais faire de critiques de films ou de livres je dis bien personne.
Chacun est capable de décider si il aime ou non un film, on ne peut pas choisir à la place d’un individu … nous vivons dans un monde libre profitons en choisissons par nous même ^^

Il n’y a qu’a regarder la différence entre la note des critiques souvent mauvaise et celle des internautes qui la surpasse largement et cela dans une très grand majorité de sites web…

Si ce film est bien ?? Regardez le !!!! J’ai aimé, la larme a l’ œil j’ai pu rêver ;)

Bonne nuit =D