L’histoire : Vous vous rappelez quand vous aviez dix-sept ans ? Xiao Yang, un lycéen de dix-sept ans, est le confident de son entourage. Son père, patron d’une petite imprimerie, rencontre Li, la fille d’à côté, qui va bientôt se marier. Pendant ce temps, sa mère se rapproche de Shi-An, tailleur de la boutique voisine. Dans sa solitude, Yang observe les romances qui l’entourent, et commence à lire les lettres d’amours dont il est le coursier…

Prenez bien le temps si possible, de lire le synopsis, avant de voir le film, cela vous évitera d’être largué pendant plus d’une heure parce que vous ne parvenez pas à faire la différence entre le père et l’amant, entre la fille et la voisine, entre le fils et ses 4 copains… Non pas qu’ils soient physiquement interchangeables loin de là, mais parce que le récit peine à ancrer ses protagonistes et leurs personnalités autrement que par leurs quelques rares actions. Après avoir vu dix exemples consécutifs de ce que peut proposer le cinéma taïwanais de meilleur, et notamment en termes de personnages et d’empathie, on ne peut s’empêcher de se dire qu’il y a ici un problème de mise en place dans . Les enjeux de chacun ne sont en vérité, jamais définis durant la phase de présentation, empêchant de s’identifier ET d’identifier.

Bizarrement, le format court semble être LE moyen d’exprimer des idées fortes, qu’il s’agisse de sensibilité, de profondeur d’un personnage, de décor social, de mise en scène, ou autre. Les deux longs métrages présentés durant les Rencontres du Cinéma Taïwanais ne nous ont finalement, que moyennement convaincus.

Moyennement car il faut avouer qu’après avoir enfin, au bout d’1h10min, défini ce qui importait vraiment à chaque personnage (l’autre, justifiant ainsi le titre TOGETHER), on commence enfin à s’attacher à eux et à ressentir quelque chose d’autre qu’un ennui poli. Les quatre histoires d’amour ajoutées au portrait de celui-qui-les-lie-tous deviennent subitement touchants, même si absolument rien d’original ne nous est proposé. Simple : sur la dernière demi-heure, l’impression d’être en face d’un Love Actually à la taïwanaise est forte, avec ses gagnants, ses perdants, ses personnages tous beaux lorsque amoureux, ses sérénades sous la pluie, ses sublimations de l’amour envers et contre tous, ses héros du quotidien – d’un point de vue sentimental.

« Un Love Actually à la taïwanaise, mais toutefois un long feel good movie qui ne réjouit qu’à moitié. »

Exactement comme pour Design 7 love, l’autre long métrage découvert par le biais du festival, il est difficile de se départir des 8 excellents courts métrages visionnés en préambule, donnant à voir un fascinant cinéma taïwanais. TOGETHER n’est pas ce genre de films riches en ambitions de cinéma et transcendant en peu de temps son propre médium… Il n’est qu’un long feel good movie qui ne réjouit qu’à moitié.

TOGETHER est à découvrir aux Rencontres du Cinéma Taïwanais ce mercredi 10 février 2016 21h45 au cinéma les 3 Luxembourg.

Georgeslechameau

D’ACCORD ? PAS D’ACCORD ?

Les Rencontres du Cinéma Taïwanais sur Le Blog du Cinéma
LES RENCONTRES DU CINÉMA TAÏWANAIS : critiques des films en sélection

Vous pourrez y découvrir les longs métrages : Design 7 Love de CHEN Hung-I et Together de HSU Chao-Jen.

Les rencontres du cinéma Taïwanais

Cliquez sur l’image pour afficher la critique de Design 7 Love

 

Ainsi que les 11 courts métrages en exclusivité :
Chicharon de Rina TSOU
Fan Fan de LIU Chia-Hsin
Nia’s Door de LAU Kek-Huat
Some Conjectures on Existence de Albert Zoe
The Death of A Secuity Guard de Wei Hao Cheng
The Great Buddha de Hsin Yao Huang
Summer Trifles de Dan Chi Huang
– The Palace on the Sea de Midi Z
– Running de Yung Chi Chen
The Great Escape From Café City de John Hsu et
Coop of Blemishes de Ming Yen Su

cinéma taiwannais

Cliquez sur l’image pour afficher les critiques



INFORMATIONS

Affiche du film TOGETHER

Titre original : Tian mi mi
Réalisation :
Scénario : , Chao-jen Hsu
Acteurs principaux : , ,
Pays d’origine : Taïwan
Sortie : /
Durée : &h54min
Distributeur : /
Synopsis : Vous vous rappelez quand vous aviez dix-sept ans? Xiao Yang, un lycéen de dix-sept ans, est le confident de son entourage. Son père, patron d’une petite imprimerie, rencontre Li, la fille d’à côté, qui va bientôt se marier. Pendant ce temps, sa mère se rapproche de Shi-An, tailleur de la boutique voisine. Dans sa solitude, Yang observe les romances qui l’entourent, et commence à lire les lettres d’amours dont il est le coursier…

BANDE ANNONCE