Affiche du film LA NUIT DES MORTS-VIVANTS

Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s’amusait à effrayer sa soeur en répétant d’une voix grave : « Ils arrivent pour te chercher, Barbara. »
La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s’approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s’enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d’autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s’attaquent aux vivants.

Date de sortie : 21 janvier 1970
Réalisé par
Film américain
Avec , Judith O’Dea,
Durée : 1h 36min
Titre original :

Photo (1) du film LA NUIT DES MORTS-VIVANTS

Aujourd’hui, toujours en association avec MrDomainePublic, Le Blog Du Cinéma vous propose de (re)découvir le film culte de George A. Romero,

En bonus, voici quelques anecdotes autour de ce film mythique :

La Nuit Des Morts-Vivants, pour la résonance de sa critique sociale et raciale, fut avant tout considéré comme un film plus volontiers politique que d’épouvante. Le film fut suivi de deux suites, toujours réalisées par Romero : Zombie (1978) et (1985).

George A. Romero et ses amis d’université ont toujours eu le désir de réaliser un long-métrage. Malheureusement, les démarches auprès des financiers se sont révélées catastrophiques. C’est ainsi qu’ils décident de fonder ensemble leur propre société de production : , en la finançant par leurs propres moyens. Chaque actionnaire s’engage à rapporter 600 dollars à la société. Le capital obtenu sera alors quintuplé en étant vendu cher à des tiers.

Lorsque George A. Romero écrit le scénario de La Nuit Des Morts-Vivants, le réalisateur dit s’être inspiré de , le célèbre roman de Richard Matheson. Le livre raconte l’histoire de l’unique survivant sur Terre d’une terrible pandémie transformant les humains en vampires.

Tourné pour la budget dérisoire de 114 000 dollars, La Nuit des morts-vivants rapporte plus de 5 millions de dollars. Le film demeure alors l’un des films indépendants les plus rentables jamais produit.

Bon Visionnage !

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url