2175360 portrait de femme 1996 - Un second projet commun pour Nicole Kidman et Jane Campion !

Un second projet commun pour Nicole Kidman et Jane Campion !

[dropcap]M[/dropcap]algré de nombreux projets risqués et ambitieux comme Birth de Jonathan Glazer, The Hours, ou plus récemment Paperboy, Stoker ou Strangerland, la carrière de Nicole Kidman est en perte de vitesse depuis quelques années. La faute à de mauvais choix personnels et artistiques, nuisant à sa crédibilité d’actrice… Un respect pourtant durement gagné à la fin des 90’s avec notamment Prête à Tout de Gus Van Sant, PORTRAIT DE FEMME, et le Eyes Wide Shut de Kubrick.

Il se pourrait toutefois, qu’on assiste à un (second) renouveau artistique chez Nicole Kidman.
C’est en tous cas ce que laissent présager deux rumeurs enthousiasmantes, à propos de nouvelles collaborations avec Jane Campion.

AVT_Jane-Campion_1238

La réalisatrice donnera ainsi une seconde saison à sa magnifique et complexe mini-série Top of The Lake.
Nicole Kidman pourrait y apparaître, aux cotés d’Elizabeth Moss (Mad Men, Queen of Earth), déjà présente dans la première saison.

Jane Campion et Nicole Kidman sont également rattachées au projet The Flamethrowers (dont nous vous parlions ICI) qui devrait mêler intime, portrait de femme, politique, et captation de l’ambiance d’une époque – en écho à notre présent.

maxresdefault (1)flamethrowercover

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme de The Flamethrowers n’est d’ailleurs pas sans rappeler le singulier PORTRAIT DE FEMME (1996), dans lequel une excellente cohésion artistique permit de transcender le livre d’Henry James dont il était l’adaptation. Jane Campion y observait la condition de la femme, la critiquait avec subtilité et par de nombreux moyens. Sa sensibilité, l’élégance sobre de sa mise en scène, sa direction d’acteurs fine, ou la précision de sa reconstitution.
Nicole Kidman y brillait, au même titre que les autres acteurs (avec tout de même, un gros +++ pour John Malkovitch), tout en se constituant une aura de charisme/féminité/indépendance qu’elle exploitera longtemps par la suite.

Nous reviendrons en détail sur la filmographie de Jane Campion pour préparer l’arrivée (le 28/10/15) d’un coffret rassemblant ses courts métrages, films et séries !

[button color= »white » size= »normal » alignment= »none » rel= »nofollow » openin= »newwindow » url= »https://twitter.com/Georgeslechamea »]logo twitter1 - Un second projet commun pour Nicole Kidman et Jane Campion ! Suivre @Georgeslechameau[/button]

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

Rédacteur
S’abonner
Notifier de
guest

12 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jiminy
Jiminy
Invité.e
21 septembre 2015 19 h 11 min

Birth, The Hours, Paperboy, Stoker et Strangerland ont nui à la crédibilité d’actrice de Nicole Kidman? La bonne blague…
Comment une telle idiotie peut-elle être écrite sur un site qui s’appelle « Le Blog du Cinéma »? C’est pathétique et digne d’un critique de troisième zone d’un magazine people, qui ne voit pas les films dont il parle et se contente de regarder les photos des stars sur tapis rouge pour former son « jugement »…

Jiminy
Jiminy
Invité.e
Répondre à  Georgeslechameau
22 septembre 2015 12 h 41 min

Mais vous êtes totalement à l’ouest? Relisez ce que vous avez écrit! Vous dites que la carrière de Kidman est en perte de vitesse (ridicule, à 48 ans elle n’a jamais autant travaillé et avec les plus grands, et elle sort minimum une excellente perf chaque année) et que des films comme Birth, Strangerland, Paperboy, Stoker ou The Hours lui ont fait perdre sa crédibilité d’actrice (!!!). Vous dites n’importe quoi et ensuite vous n’assumez même pas vos propos et êtes incapable de les expliquer. C’est quoi le problème, on vous a demandé de remplir un certain nombre de lignes pour votre article donc vous vous êtes senti obligé de dire n’importe quoi?

Jiminy
Jiminy
Invité.e
Répondre à  Georgeslechameau
22 septembre 2015 13 h 14 min

Vous avez oublié un mot dans une phrase? Ah bon. Lequel et dans quelle phrase?

Jiminy
Jiminy
Invité.e
21 septembre 2015 18 h 28 min

Cette aura de charisme/féminité/indépendance dont vous parlez, elle l’exploite à merveille dans Strangerland sorti cet année et dans lequel elle est formidable. Je vous le conseille VIVEMENT.

Jiminy
Jiminy
Invité.e
21 septembre 2015 18 h 25 min

Encore un supposé « critique » qui ne connait rien à la carrière de Nicole Kidman mais qui se permet des commentaires bien désobligeants (et ridicules). En quoi la carrière de Kidman est-elle en perte de vitesse? Parmi les films que vous citez, il y a The Hours (2003) pour lequel elle a remporté l’Oscar et de multiples récompenses, « Birth » (2005) de Jonathan Glazer dans lequel elle livre une performance sublime (saluée par la critique), Paperboy (2012) (dans lequel elle est juste géniale en bimbo et pour lequel elle a reçu encore une fois de multiples nominations, aux Golden Globes, SAG Awards, etc…) et Stoker (2013) et Strangerland (2015) pour lesquels elle a également reçu d’excellentes critiques (et que je suis sur vous n’avez pas vus). Et bien sur, vous évitez soigneusement et probablement volontairement de citer « Rabbit Hole », film de John Cameron Mitchell, qu’elle a produit elle-même et pour lequel elle a reçu une nouvelle nomination à l’Oscar en 2011. Sans parler de son travail au théatre, actuellement à Londres, sa pièce Photograph51 reçoit des critiques fabuleuses (le New York Times parle de « perfection » au sujet de sa performance). Alors de quoi parlez-vous? Quelle est donc cette « perte de vitesse » dont vous parlez? Est-ce parce que ses films ne font pas de FRIC au box office? (réveillez vous, Kidman n’a jamais rapporté beaucoup d’argent au BO, elle est avant tout une grande artiste). Ou est-ce parce qu’elle a maintenant 48 ans et qu’elle ne vous fait plus « bander »? (dans ce cas, contentez vous de regarder les films avec Jennifer Lawrence en boucle et évitez d’écrire des articles sur les actrices de plus de 40 ans). Dire qu’elle a perdu sa crédibilité est HONTEUX et ne fait que révéler votre ignorance, votre manque de culture et votre misogynie. BEURK.

Jiminy
Jiminy
Invité.e
Répondre à  Georgeslechameau
22 septembre 2015 13 h 09 min

Je n’ai pas à chercher ce que vous avez voulu dire, je ne vous connais pas. Vous dites les choses ou vous ne les dites pas. En l’occurence, vous dites que Kidman a perdu sa crédibilité d’actrice et vous citez ses performances dans The Hours, Birth, Paperboy, Stoker et Strangerland à titre d’exemples de cette perte de crédibilité (ce que je trouve ignorant et ridicule). C’est ce que vous avez écrit, je n’invente rien. Si vous n’assumez pas vos propos, il faut peut-être arrêter d’écrire des articles sur le cinéma ou sur Kidman (puisque clairement vous ne connaissez rien à sa carrière). Quand on ne sait pas, on se tait.

Maxime
Maxime
Membre
Répondre à  Georgeslechameau
24 septembre 2015 19 h 20 min

Évidement que Kidman est en perte de vitesse, depuis 2004 et le très bon Birth.
Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Parce que quand on affiche un CV composé de : Nine, Ma Sorcière Bien-Aimée, Invasion, Australia, Effraction, Les Voies du Destin, Grace de Monaco ou le tout juste passable A la Croisée des Monde, il faut être aveugle pour avoir l’audace de défendre ses derniers choix de carrière. Ou être amoureux secrètement, au choix. Rien que de repenser à ces films, j’en saigne des yeux. A l’exception de l’extraordinaire Stoker et de Rabbit Hole. Deux films que l’on retient en 10 ans. Bravo, beau ratio.

Pourtant je suis le premier à l’adorer dans Dogville, Eyes Wide Shut, Les Autres ou le sous-estimé Calme Blanc pour lequel j’ai de l’affection. Je ne vois pas ce qui a de mal à dire qu’une telle actrice a connu une traversée du désert ces dernières années. Ce n’est pas la première ni la dernière. Et on sait qu’il suffit d’un ou deux bons choix pour faire redécoller une carrière.

Jiminy
Jiminy
Invité.e
Répondre à  Georgeslechameau
22 septembre 2015 12 h 54 min

Ah tiens, maintenant c’est Grace de Monaco! Vous partez vraiment dans tous les sens. Kidman a fait des bons et des mauvais films comme n’importe quel acteur, actrice ou réalisateur. Ce que je vous reproche, c’est de dire (je répète) que The Hours, Strangerland, Birth, Stoker ou Paperboy ont nui à sa crédibilité d’actrice, ce qui est d’une ignorance et d’une imbécilité totale. Vous n’avez à l’évidence aucun respect pour le travail de cette actrice. Et au passage, le sommet de sa carrière, c’était la période 2000-2005, pas les années 90. Encore une affabulation de votre part.

12
0
Un avis sur cet article ?x