Notre première soirée au Festival de cinéma d’Alès a donc démarré avec ORPHELINE en présence d’Arnaud Des Pallières et sa co-scénariste Christelle Berthevas venus présenter leur film.

L’histoire: Renée est institutrice et vit avec Darius dont elle attend un enfant. Un matin la police débarque pour l’arrêter. Renée qui s’appelle en fait Karine à moins que ce ne soit Sandra remonte le fil de son histoire alors que fraichement arrivée à Paris, elle fait la rencontre de Lev et de Tara.

En voici la bande annonce:

Librement adapté de souvenirs autobiographiques de Christelle Berthevas, ORPHELINE dresse le portrait d’une femme à quatre âges de sa vie. Interprétés par quatre actrices différentes (, et et Vega Cuzytek), le film met en scène des fragments de récits sans aucune linéarité et invite chacun à tisser des liens entre ces fragments et projeter leur imaginaire pour se raconter leur propre histoire. Lors de la rencontre avec le public, le réalisateur a d’ailleurs revendiqué avoir voulu faire un film “pour chaque spectateur”.

Dénué de tout déterminisme, ORPHELINE déconstruit la vie de son personnage en remontant le temps et ressemble à un puzzle cassé où il manquerait des pièces. Il s’agit donc de quatre récits à part entière chacun correspondant à une étape cruciale qui, si elle ne justifie pas la suite (le personnage change, évolue et se reconstruit), se répercute malgré tout au moment où démarre l’histoire. Pour traduire ces changements, le réalisateur a donc tourné non seulement avec des comédiennes différentes mais aussi avec des tonalités distinctes. Ainsi le récit de son adolescence a une tonalité plus noire, plus sombre alors que l’enfance en terre rurale est beaucoup plus solaire, bien que tragique.

Au final, ORPHELINE rend hommage aux femmes, à la complexité des êtres, aux vies bancales et à l’amour salvateur.

Anne Laure Farges

VOTRE AVIS ?

 

[ITINÉRANCES 2017] ORPHELINE
Titre original : Orpheline
Réalisation : Arnaud des Pallières
Scénario : Arnaud des Pallières, Christelle Berthevas
Acteurs principaux : Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot, Gemma Arterton, Nicolas Duvauchelle , Jalil Lespert
Date de sortie : 29 mars 2017
Durée : 1h51min
3.0Intéressant
Avis des lecteurs 14 Avis