La 15ème édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême aura lieu du 23 au 28 août 2022. « 15 ans qu’on s’amuse dans ce festival convivial en ébullition ! » ont déclaré les deux délégués généraux Dominique Besnehard et Marie-France Brière.
Ce Festival incontournable de la rentrée sera à nouveau une belle occasion de découvrir de nombreuses pépites qui combinent cinéma populaire et cinéma subtil parmi les dix films en compétition et la quarantaine de films présentés en avant-première, dans différentes catégories.
La soirée d’ouverture du Festival le 23 août permettra ainsi au public de découvrir en avant-première Une belle course de Christian Carion avec Dany Boon, Line Renaud et Alice Isaaz, quand la soirée de clôture le 28 août offrira de voir L’innocent, de et avec Louis Garrel, aux côtés de Roschdy Zem, Anouk Grinberg et Noémie Merlant.
La compétition
La compétition permet aux spectateurs de rencontrer les réalisateurs et les acteurs qui viennent défendre les films présentés (5 séances sont programmées pour chaque film). La superbe sélection aux thèmes très variés « réaffirme encore cette année la preuve de l’existence d’une création de films forts par des cinéastes très doués« . Dix films, dont plusieurs comédies, seront ainsi mis en avant:
- Annie Colère (France) de Blandine Lenoir, avec Laure Calamy, Zita Henrot et India Hair
- Arlette (Québec), de Mariloup Wolfe
- Le bleu du caftan (Maroc) de Maryam Touzani, avec Lubna Azabal
- Houria (France), Mounia Meddour qui avait obtenu pour Papicha en 2019 les Valois du meilleur scénario et de la meilleure actrice Lyna Khoudri, que l’on retrouvera aux côtés de Rachida Brackni
- Habib, la grande aventure (Belgique, France, Suisse) de Benoît Mariage, avec Bastien Ughetto et Thomas Solivérès
- Noémie dit oui (Québec) de Geneviève Albert
- La page blanche (France) de Muriel Magellan, librement adapté de la bande dessinée éponyme de Boulet et Pénélope Bagieu, avec Sara Giraudeau, Pierre Deladonchamps et Grégoire Ludig
- Les pires (France), de Lise Akoka et Romane Guéret avec Françoise Fabian, Aure Atika et Grégory Montel
- Le sixième enfant (France)de Léopold Legrand, avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe et Judith Chemla
- Les survivants (Canada), de Guillaume Renusson, avec Denis Menochet
Le jury
Le jury du long métrage sera présidé par le comédien André Dussollier, qui animera une Classe de Maître le samedi 27 aout à 15h. Les autres membres du jury qui décernera les fameux Valois (Diamant, Mise en scène, Scénario, Musique, Acteur et Actrice, Meilleur Court Métrage d’Animation), sont :
- la réalisatrice tunisienne Leyla Bouzid, dont le film Une histoire d’amour et de désir avait obtenu l’année dernière à Sami Outalbali le Valois du meilleur acteur, et le réalisateur québécois Sébastien Pilote
- les actrices belge Veerle Baetens et rwandaise Isabelle Kabano, qui avait été récompensée en 2020 par le Valois de la meilleure actrice dans Petit Pays
- le comédien Alexis Moncorgé, petit-fils de Jean Gabin et la comédienne Joséphine Japy
- l’auteur compositeur interprète Alex Beaupain
- le journaliste Patrick Cohen
La présidente du jury des étudiants francophones sera la comédienne Gwendoline Hamon.
Les avant-premières
Le public pourra également voir 25 films en avant-première, toujours en présence des réalisateurs et acteurs, dont :
- Belle et Sébastien, nouvelle génération de Pierre Corré, avec Michèle Laroque et Alice David
- Citoyen d’honneur de Mohammed Hamidi, avec Kad Merad et Fatsah Bouyamed
- De grandes espérances de Sylvain Desclous, avec Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot
- La dégustation de Ivan Calbérac avec Isabelle Carré et Bernard Campan
- Le prix du passage, de Thierry Binisti avec Alice Isaaz
- Le Tigre et le Président de Jean-Marc Peyrefitte avec Jacques Gamblin et André Dussollier
- Les Amandiers de Valéria Bruni-Tesdeschi, avec Louis Garrel et Nadia Tereszkiewicz
- Les Cadors de Julien Guetta avec Michel Blanc, Jean-Paul Rouve et Grégoire Ludig
- Les Cyclades de Marc Fitoussi avec Laure Calamy, Kristin Scott Thomas et Olivia Côte
- L’école est à nous de Alexandre Castagnetti avec Sara Suco et Jean-Pierre Darroussin
- Les femmes du square de Julien Rambaldi, avec Léa Drucker, Eye Haïdara et Ahmed Sylla
- Maestro(s) de Bruno Chiche avec Yvan Attal, Pierre Arditi et Miou-Miou
- Maria rêve de Lauriane Escaffre et Yvo Muller, avec Karine Viard et Gregory Gadebois.
- Simone, le voyage du siècle, de Olivier Dahan, avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder et Olivier Gourmet
- Tempête de Christian Duguay avec Mélanie Laurent, Pio Marmaï et Carole Bouquet
- Tu choisiras la vie, premier film de Stéphane Freiss avec Riccardo Scamarcio, Lou de Lâage
- Une femme de notre temps de Jean-Paul Civeyrac avec Sophie Marceau
- Une histoire d’amour de Alexis Michalik
- Youssef Salem a du succès de Baya Kashmi avec Ramzy Bedia et Noémie Lvovsky
Les autres sélections
Cinq films seront programmés en avant-première dans la catégorie Les flamboyants, dont Nos frangins de Rachid Bouchareb, avec Reda Kateb et Raphaël Personnaz. Ainsi que A propos de Joan de Laurent Larrivière avec Isabelle Huppert et dont nous avions tant aimé Je suis un soldat, son premier long métrage présenté au Festival du Film Francophone en 2015.
Et les délégués généraux du Festival programmeront également deux de leurs Coups de cœur : Arrête avec tes mensonges de Olivier Peyon, avec Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo et Le marchand de sable, de Steve Achiepo, avec Moussa Mansaly, Aïssa Maïga et Benoît Magimel.
La catégorie Premiers Rendez-Vous donnera la possibilité de voir 5 premiers films, dont La Passagère, de Héloïse Pelloquet avec Cécile de France ou encore C’est mon homme de Guillaume Bureau avec Leila Bekhti, Louise Bourgoin et Karim Leklou.
Cette année, la catégorie Ciné et Concert proposera 3 soirées au Grand Théâtre d’Angoulême :
- Chœur de Rockers, premier film de Ida Techer et Luc Bricault, avec Mathilde Seigner et Bernard Le Coq ; la projection sera suivie d’un concert de la chorale Salt and Pepper venue de Dunkerque dont l’histoire a inspiré le film
- Divertimento, de Marie Castille Mention-Schaar, avec Oulaya Amamra et Lyna El Arabi ; la projection sera suivie d’un concert symphonique avec un orchestre dirigé par Zahia Zouani, dont la vie a inspiré le film.
- Je t’aime moi non plus, réalisé par Serge Gainsbourg en 1975 et dont la projection sera suivie d’une conversation musicale animée par Julie Gayet et Alex Beaupain.
Cette année, le Rwanda, pays francophone invité, recevra les honneurs du Festival avec la programmation de 14 films, dont plusieurs documentaires, notamment Rwanda : du chaos au miracle de Sonia Rolland ou Le silence des mots de Michaël Sztanke et Gaël Faye.
Enfin, un hommage à Pathé sera rendu avec la projection de12 films, dont La Reine Margot de Patrice Chéreau, Tchao Pantin de Claude Berri et Les enfants du paradis de Marcel Carné. Et Orange Studio célèbrera, comme le Festival, ses 15 ans, et sera l’occasion de revoir 5 films, dont The Artist de Michel Hazanavicius ou Timbuktu de Abderrahmane Sissako.
Réservation obligatoire des séances par Internet (disponibles à cette adresse).
Sylvie-Noëlle sera présente pendant le Festival.