Alors que la polémique bat son plein suite à l’affaire Polanski et à la démission du conseil d’administration de l’Académie, beaucoup de spectateurs attendaient cette 45e cérémonie des César au tournant. Contrastant avec le contexte, celle-ci s’est malheureusement révélée beaucoup plus sage que prévu.
Cette nuit a eu lieu la 45e cérémonie des César dans le prestigieux théâtre de la salle Pleyel. Avant même que la cérémonie ne commence, l’indignation était déjà omniprésente suite à l’annonce de l’ensemble de l’équipe du film J’ACCUSE de Roman Polanski qui a choisi de ne pas venir à la cérémonie. Du côté du public, la tension était également à son comble aux alentours de la salle où plusieurs associations féministes ont choisi de protester face aux nombreuses nominations de Roman Polanski.
C’est donc dans une atmosphère extrêmement tendue que s’est ouverte cette 45e cérémonie des César… du moins, c’est ce que pouvait penser tout spectateur face à cette enième célébration déjà réputée pour son flegme. Mais cela était sans compter sur Florence Foresti, la maîtresse de cérémonie pour la seconde fois, qui a choisi de marquer le ton dès le début de la soirée :
Il y a un moment, il va y avoir un souci… Il va y avoir douze soucis ! Kékonfait ?
Assumant pleinement le malaise présent dans le cinéma français depuis quelques mois, l’humoriste a fait le choix osé mais rédempteur d’assumer toutes les actualités, de la polémique Polanski au coronavirus. Une décision qui a partiellement sauvé cette cérémonie qui s’est malgré tout distinguée par l’absence de discours engagés. Ainsi, aucun intervenant n’a réussi à briller aussi fort que les récompensés outre-Atlantique qui se sont récemment illustrés par la qualité de leurs tirades. Néanmoins, si l’heure n’était pas à la parole, tous les intervenants ont réussi à trouver des parades au moment d’attribuer des prix à J’ACCUSE à l’instar de Jean-Pierre Darroussin qui a été victime d’un bafouillement au moment importun.
Fort heureusement, les acteurs et actrices n’ont pas eu à trouver beaucoup de parades puisque J’ACCUSE n’a pas dominé les récompenses malgré ses 12 nominations. Néanmoins, il reste nécessaire de souligner que Roman Polanski a tout de même été récompensé par le César du meilleur réalisateur suite à quoi de nombreuses personnalités à l’instar d’Adèle Haenel suivie de Céline Sciamma ont choisi de quitter la salle.
Meilleur film
LES MISÉRABLES de Ladj Ly
GRÂCE À DIEU de François Ozon
LA BELLE ÉPOQUE de Nicolas Bedos
HORS NORMES de Eric Toledano et Olivier Nkache
J’ACCUSE de Roman Polanski
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE de Céline Sciamma
ROUBAIX, UNE LUMIÈRE d’Arnaud Desplechin
Meilleure réalisation
Roman Polanski pour J’ACCUSE
Nicolas Bedos pour LA BELLE ÉPOQUE
François Ozon pour GRÂCE À DIEU
Eric Toledano et Olivier Nakache pour HORS NORMES
Ladj Ly pour LES MISÉRABLES
Céline Sciamma pour PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
Arnaud Desplechin pour ROUBAIX, UNE LUMIÈRE
Meilleur acteur
Roschdy Zem pour le rôle de Yacoub Dadoud dans ROUBAIX, UNE LUMIÈRE
Vincent Cassel pour le rôle de Bruno Haroche dans HORS NORMES
Jean Dujardin pour le rôle de Marie-Georges Picquart dans J’ACCUSE
Reda Kated pour le rôle de Malik dans HORS NORMES
Melvil Poupaud pour le rôle d’Alexandre Guérin dans GRÂCE À DIEU
Daniel Auteuil pour le rôle de Victor dans LA BELLE ÉPOQUE
Damien Bonnard pour le rôle de Stéphane dans LES MISÉRABLES
Meilleur actrice
Anaïs Demoustier pour le rôle d’Alice Heimann dans ALICE ET LE MAIRE
Eva Green pour le rôle de Sarah dans PROXIMA
Adele Haenel pour le rôle de Héloïse dans PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
Noémie Merlant pour le rôle de Marianne dans PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
Doria Tillier pour le rôle de Margot dans LA BELLE ÉPOQUE
Karin Viard pour le rôle de Louise dans CHANSON DOUCE
Chiara Mastroianni pour le rôle de Maria dans CHAMBRE 212
Meilleur acteur dans un second rôle
Swann Arlaud pour le rôle d’Emmanuel Thomassin dans GRÂCE À DIEU
Denis Ménochet pour le rôle de François Debord dans GRÂCE À DIEU
Louis Garrel pour le rôle d’Alfred Dreyfus dans J’ACCUSE
Grégory Gadebois pour le rôle d’Hubert Henry dans J’ACCUSE
Benjamin Lavernhe pour le rôle de Félix dans MON INCONNUE
Meilleur actrice dans un second rôle
Fanny Ardant pour le rôle de Marianne dans LA BELLE ÉPOQUE
Josiane Balasko pour le rôle d’Irène dans GRÂCE À DIEU
Sara Forestier pour le rôle de Marie Carpentier dans ROUBAIX, UNE LUMIÈRE
Laure Calamy pour le rôle d’Alice Farange dans SEULES LES BÊTES
Hélène Vincent pour le rôle d’Hélène dans HORS NORMES
Meilleur espoir masculin
Alexis Manenti pour le rôle de Chris dans LES MISÉRABLES
Anthony Bajon pour le rôle de Thomas Jarjeau dans AU NOM DE LA TERRE
Benjamin Lesieur pour le rôle de Joseph dans HORS NORMES
Liam Pierron pour le rôle de Yanis Bensaadi dans LA VIE SCOLAIRE
Djebril Zonga pour le rôle de Gwada dans LES MISÉRABLES
Meilleur espoir féminin
Lyna Khoudri pour le rôle de Nedjma Papicha dans PAPICHA
Luana Bajrami pour le rôle de Sophie dans PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
Céleste Brunnquell pour le rôle de Camille Lourmel dans LES ÉBLOUIS
Nina Meurisse pour le rôle de Camille Lepage dans CAMILLE
Mame Bineta Sané pour le rôle d’Ada dans ATLANTIQUE
Meilleur scénario original
Nicolas Bedos pour LA BELLE ÉPOQUE
François Ozon pour GRÂCE À DIEU
Eric Toledano et Olivier Nakache pour HORS NORMES
Ladj Ly, Giordano Gederlini et Alexis Manenti pour LES MISÉRABLES
Céline Sciamma pour PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
Meilleure adaptation
Roman Polanski et Robert Harris pour J’ACCUSE
Costa-Gavras pour ADULTS IN THE ROOM
Jérémy Clapin et Guillaume Laurant pour J’AI PERDU MON CORPS
Arnaud Desplechin et Léa Mysius pour ROUBAIX, UNE LUMIÈRE
Dominik Moll et Gilles Marchand pour SEULES LES BÊTES
Meilleur costumes
Pascaline Chavanne pour J’ACCUSE
Thierry Delettre pour EDMOND
Emmanuelle Youchnovski pour LA BELLE ÉPOQUE
Alexandra Charles pour JEANNE
Dorothée Guiraud pour PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
Meilleure photographie
Claire Mathon pour PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
Irina Lubtchansky pour ROUBAIX, UNE LUMIÈRE
Nicolas Bolduc pour LA BELLE ÉPOQUE
Pawel Edelman pour J’ACCUSE
Julien Poupard pour LES MISÉRABLES
Meilleur décors
Stéphane Rozenbaum pour LA BELLE ÉPOQUE
Benoît Barouch pour LE CHANT DU LOUP
Franck Schwarz pour EDMOND
Jean Rabasse pour J’ACCUSE
Thomas Grézaud pour PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
Meilleur montage
Flora Volpelière pour LES MISÉRABLES
Hervé de Luze pour J’ACCUSE
Laure Gardette pour GRÂCE À DIEU
Anny Danché et Florence Vassault pour LA BELLE ÉPOQUE
Dorian Rigal-Ansou pour HORS NORMES
Meilleur son
Nicolas Cantin, Thomas Desjonquères, Raphaëll Mouterde, Olivier Goinard, Randy Thom pour LE CHANT DU LOUP
Rémi Daru, Séverin Favriau, Jean-Paul Hurier pour LA BELLE ÉPOQUE
Arnaud Lavaleix, Jérôme Gonthier, Marco Casanova pour LES MISÉRABLES
Lucien Balibar, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz, Niels Barletta pour J’ACCUSE
Julien Sicart, Valérie de Loof, Daniel Sobrino pour PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
Meilleure musique originale
DAN LEVY pour J’AI PERDU MON CORPS
Alexandre Desplat pour J’ACCUSE
Grégoire Hetzel pour ROUBAIX, UNE LUMIÈRE
Fatima Al Qadiri pour ATLANTIQUE
Marco Casanova et Kim Chapiron pour LES MISÉRABLES
Meilleur premier film
PAPICHA de Mounia Meddour
ATLANTIQUE de Mati Diop
AU NOM DE LA TERRE d‘Edouard Bergeon
LE CHANT DU LOUP d‘Antonin Baudry
LES MISÉRABLES de Ladj Ly
Meilleur film d’animation
J’AI PERDU MON CORPS de Jérémy Clapin
LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE de Lorenzo Mattotti
LES HIRONDELLES DE KABOUL de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
Meilleur film documentaire
M de Yolande Zauberman
68, MON PÈRE ET LES CLOUS de Samuel Bigiaoui
LA CORDILLÈRE DES SONGES de Patricio Guzman
LOURDES de Thierry Demaizière et Alban Teurlai
WONDER BOY, OLIVIER ROUSTEING NÉ SOUS X d’Anissa Bonnefont
Meilleur film étranger
PARASITE de Bong Joon-ho et Kwak Sin-ae
DOULEUR ET GLOIRE de Pedro Almodovar
LE JEUNE AHMED de Jean-Pierre et Luc Dardenne
JOKER de Todd Phillips
LOLA VERS LA MER de Laurent Micheli
ONCE UPON A TIME… IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino
LE TRAÎTRE de Marco Bellocchio
Meilleur court métrage
PILE POIL de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller
BEAUTIFUL LOSER de Maxime Roy
LE CHANT D’AHMED de Foued Mansour
CHIEN BLEU de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
NEFTA FOOTBALL CLUB de Yves Piat
Meilleur court métrage d’animation
LA NUIT DES SACS PLASTIQUES de Gabriel Harel
JE SORS ACHETER DES CIGARETTES d’Osman Cerfon
CE MAGNIFIQUE GÂTEAU de Marc James Roels et Emma de Swaef
MAKE IT SOUL de Jean-Charles Mbotti Malolo
Récompenses spéciales
César du public : LES MISÉRABLES de Ladj Ly
César d’honneur : Non décerné suite au refus de Brad Pitt. Il s’agit de la première fois depuis 1976 que ce prix n’est pas décerné.
Sarah Cerange
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