Édition 2020 du Festival du Film Francophone d’Angoulême: Palmarès

L’édition 2020 du Festival du Film Francophone d’Angoulême prenait fin hier soir et avec elle, le jury a dévoilé son palmarès.

Ce fut l’un des premiers festivals de cinéma dont l’édition a pu se dérouler physiquement et pas derrière l’écran d’un ordinateur. Un retour en salle attendu pour les festivaliers qui ont découvert une sélection éclectique et passionnée, des films engagés, du drame social à la comédie intimiste. Co-Présidé par le duo Benoît Delépine – Gustave Kervern (venus présenter en avant-première Effacer l’Historique) et Elsa Zylberstein, le jury composé de Claude Barras (Ma Vie de Courgette), Manele Labidi (Le Divan à Tunis), Marc Zinga (Nos Patriotes, Brutus vs César), Evelyne Brochu, Clara Luciani et Yves Bigot a dévoilé son palmarès. Le film de Samir Guesmi, Ibrahim, est le grand gagnant de cette soirée puisqu’il repart avec quatre Valois.

Valois de diamant à Ibrahim de Samir Guesmi (France)

Valois du public à Un triomphe de Emmanuel Courcol (France) (lire notre critique)

Valois Magelis des Étudiants Francophones à Slalom de Charlène Favier (France, Belgique) (lire notre critique)

Valois de la musique de film à Raphaël Eligoulachvili pour Ibrahim (France)
Valois du scénario à Samir Guesmi pour Ibrahim (France)
Valois de l’actrice à Isabelle Kabano pour Petit Pays (France) (lire notre critique)
Isabelle Kabano
Valois de l’acteur ex aequo Sofian Khammes pour Un triomphe (France) et Pierre Lottin pour Petit Pays (France)
Valois de la mise en scène à Samir Guesmi pour Ibrahim (France)
Valois René Laloux du meilleur court métrage à MACHINI de Tétshim et Frank Mukunday (Congo-Brazzaville, Belgique) et Le Mal du siècle de Catherine Lepage (Canada

Ibrahim est le récit d’une relation conflictuelle entre un père (Samir Guesmi) et son fils (Abdel Bendaher). Le jeune Ibrahim se lie d’amitié avec Achille, spécialiste des mauvais coups, tandis que son père est écailler à la brasserie du Royal Opéra. Les rapports se tendent lorsque Ahmed va devoir payer pour les erreurs de son fils. Le film est distribué par Le Pacte et sortira en salle le 09 décembre 2020.

Retrouvez toutes nos critiques de l’édition 2020

La Rédaction

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
HEROS & VILLAINS, le prochain film de David Robert Mitchell